top of page

Un Carême pour les saints !

  • il y a 6 heures
  • 3 min de lecture

Charles Delhez sj —


Le Carême ne serait-il pas fait pour que nous nous rappelions notre vocation à devenir saints et à vivre saintement dès aujourd’hui. Ne confondons pas sainteté avec héroïcité, célébrité, calendrier ou même avec sainte-nitouche… « La sainteté est une aventure, elle est même la seule aventure[1] », estimait Georges Bernanos, auteur du célèbre Journal d’un curé de campagne.

Un livre m’a interpellé par son titre : Comment meurent les saints ? L’auteur Jacques Gauthier, un Canadien, a signé de très nombreuses biographies de saints. Il confie d’ailleurs avoir été fasciné dans son enfance par les BD racontant leur vie… Dans cet ouvrage, il évoque brièvement la vie d’une quinzaine de saints et s’attarde à leur mort. J’avoue avoir été particulièrement impressionné par celle de Maximilien Kolbe s’offrant à la place d’un autre détenu à Auschwitz. Je l’ai mise en parallèle avec Arnaud Beltrame décédé, lui aussi, en offrant sa vie en échange de celle d’un otage, à Carcassonne, en 2018. Le dernier saint sélectionné est le jeune Carlo Acutis qui aurait dû être canonisé par le pape François, mais cette joie est revenue à Léon XIV il y a quelques mois.

Citée par notre auteur, Etty Hillesum, morte elle aussi à Auschwitz en novembre 43, éclaire magnifiquement la place de la mort dans notre vie : « L’éventualité de la mort est intégrée à ma vie ; regarder la mort en face et l’accepter comme partie intégrante de la vie, c’est élargir cette vie. À l’inverse, sacrifier dès maintenant à la mort un morceau de cette vie, par peur de la mort et refus de l’accepter, c’est le meilleur moyen de ne garder qu’un pauvre petit bout de vie mutilée[2] ! »

Ce livre n’est pas constitué que de ces 15 évocations. L’auteur en profite pour revisiter ce que dit la foi chrétienne à propos de la vie éternelle, du ciel, du purgatoire, de l’enfer, de la communion des saints… dans un langage somme toute assez classique. Mais deux chapitres ont retenu particulièrement mon attention : l’un évoquant la préparation à notre mort en 10 points. L’autre, une litanie au saint inconnu. Elle commence ainsi : « Il y a les saints inconnus qui ne sont connus que de Dieu seul. Il y a les saints du quotidien qui ne sont d’aucun calendrier. Il y a les saints anonymes qui ne sont pas élevés sur les autels. » Et, un peu plus loin : « Il y a les saints prophètes qui montrent l’autre rive. Il y a les saints marcheurs qui ouvrent le chemin, il y a les saints désencombrés qui possèdent l’unique nécessaire. Il y a les saints sacrifiés dont le corps libère un pays. Il y a les saints de tous les jours comme une chanson d’amour en plusieurs langues. Il y a les saints de toutes les couleurs comme un arc-en-ciel de paix autour de la terre. » J’aime.

Les saints, ne l’oublions pas, c’est chacun de nous depuis notre baptême. Le péché, c’est tout simplement de l’oublier. Le Carême nous est offert pour nous en souvenir afin de renouveler notre engagement baptismal à Pâques.

Terminons par cette phrase du poète mystique Angelus Silesius : « Arrête, où cours-tu donc, le ciel est en toi : et chercher Dieu ailleurs, c’est le manquer toujours. » Ne serait-ce pas une belle devise pour le Carême ? Le ciel est en toi, accueille-le dès aujourd’hui !

Saint Carême à toutes et à tous !



[1] Georges Bernanos, Les prédestinés, Seuil, 1983, p. 48.

[2]  Une vie bouleversée, Seuil 1985, p. 146.



Commentaires


CONTACT

ACCUEIL

NEWSLETTER

Permanence au presbytère

les mardis et vendredis
de 10h à 12h

Inscrivez-vous ici

à la Newsletter hebdomadaire

de la paroisse 

Rue de l'Invasion 121

1340 Ottignies

010/45.03.72

paroisseblocry@yahoo.fr

bottom of page