Décision du Conseil épiscopal du 19 avril 2024
En date du 19 avril 2024, le Conseil épiscopal a décidé d’appuyer le projet de l’ASBL Pôle.Blocry qui a tout son sens dans un lieu comme Louvain-la-Neuve/Ottignies et qui est intéressant comme expérience pastorale pour l’Église.
Le Conseil a toutefois demandé que les statuts de l’ASBL soient approuvés par le diocèse en la personne de Laurent Temmerman pour le temporel et d’Alain de Maere pour le pastoral. Il est également demandé que la présence de deux représentants du diocèse dans le conseil d’administration de l’ASBL, d’une part, pour le temporel et d’autre part, pour le pastoral soit bien actée dans les statuts. Ces exigences ont bien sûr été rencontrées dans lesdits statuts.
Enfin, le Conseil a soulevé quelques points d’attention :
-
Les liens entre l’EAP et l’ASBL doivent être le plus affinés possible dans les statuts de l’ASBL pour à la fois s’assurer que le projet reste paroissial et en même temps lui donner l’autonomie nécessaire pour que des personnes aient envie de s’y engager.
-
Veiller à sensibiliser un maximum de paroissiens à ce projet
-
Être attentif à ne pas créer pour « nos enfants » mais à créer avec eux : d’où l’importance de travailler déjà avec des plus jeunes, même s’ils s’investissent autrement dans l’équipe par rapport à leur disponibilité. Ce ne doit pas nécessairement être ceux qui vivront là mais il peut s’agir de paroissiens actuels jeunes adultes ou « quarantenaires ».
-
Prévoir des mandats à durée déterminée pour le conseil d’administration, non-renouvelables indéfiniment pour assurer continuité et renouvellement. Par exemple, deux fois cinq ans.
Bonne rédaction des statuts et recherche des fonds.
Que le Seigneur accompagne ce projet et vous guide dans les discernements nécessaires,
Rebecca Alsberge
Déléguée épiscopale pour le Vicariat du Brabant wallon