1e comm.JPG

La catéchèse des enfants

Les enfants de 7 à 12 ans sont invités à rejoindre un parcours d’initiation chrétienne en deux étapes : la préparation à la « première communion » et la préparation à la « profession de foi » où le jeune pourra faire le point sur son chemin. Viendra ensuite le sacrement de confirmation durant les études secondaires.

Rameaux2.jpg

LA PRÉPARATION À LA
PREMIÈRE COMMUNION

La préparation à la première communion se fait en deux ans,
durant la 2e et la 3e primaire.

La première année est une étape d’éveil en quelques rencontres. L’enfant peut se familiariser avec la paroisse, avec les autres enfants, le bâtiment l'église, des récits évangéliques et la prière du Notre Père.

LA PRÉPARATION À LA
PROFESSION DE FOI

La préparation à la « profession de foi » (ou « communion solennelle »), après une pause d’un an — l’un ou l’autre rendez-vous leur étant quand même proposés –, se fait durant la 5e et la 6e primaire. Grâce à un parcours biblique de plus en plus dense, les enfants apprennent à faire des liens entre les récits qu'ils entendent et leur vécu. Ils découvrent le langage symbolique par lequel Dieu se révèle et qui nous permet de le rencontrer.Au bout de ces deux ans, une retraite de 48 heures à la Diglette, dans le cadre enchanteur de la forêt de Saint-Hubert, prépare le jeune à faire le point sur son parcours et à en témoigner devant la communauté, avec ses mots à lui et selon le point où il en est, en toute vérité. Elle a lieu dans le courant de mai.

APRÈS
LA PROFESSION DE FOI

Après la « profession de foi », le jeune peut rejoindre un groupe de « post-KT » de son âge. C’est le temps de l’adolescence, des amitiés fortes, de l’action sociale, de la remise en question, de la réflexion plus personnelle et, finalement, de l’engagement. La confirmation, sacrement qui achève l’initiation chrétienne, est conférée à la demande explicite du jeune, au cours de ses études secondaires. Cette démarche sacramentelle devrait suivre le remodelage complet de l'adolescence.

Notre paroisse a choisi depuis longtemps de privilégier la catéchèse à partir de la Bible, parce qu'elle est à la source de notre foi. Selon leur âge, les enfants sont initiés aux récits bibliques, invités à les redire, à les dessiner, les jouer, faire des liens entre eux, à exprimer leurs questions, leurs doutes, leurs objections, mais aussi leur chemin intérieur et, en fonction de l'âge des enfants, à y chercher du sens pour eux-mêmes, bien au-delà des aspects historiques et d’une lecture « au pied de la lettre »

L'initiation à la prière et la participation aux célébrations couronnent cette recherche de sens. La « messe des familles », une fois par mois, permet de participer à une liturgie vivante, parlante et joyeuse. Elle est une des composantes indispensables du parcours, et le point de départ de la réunion qui suit.

Les groupes se réunissent un dimanche par mois jusqu'à 15 heures.

Des paroissiens, les « catéchistes », s’engagent à être auprès d’eux des témoins en les accompagnant sur ce chemin. Depuis toujours, des parents se sont impliqués dans la catéchèse, et sans eux l'organisation de ce parcours serait impossible. Ces adultes forment une équipe et se voient environ une fois par mois pour préparer les rencontres.

La famille est impliquée dans le parcours que suit l'enfant. Par son intérêt, sa participation fidèle et active, elle fait route avec lui.

Venez et voyez...

Animateurs

Benoît Dupuis,

Isabelle Staes,