51190165512_70be8ffff5_c.jpg

Messe des familles,

une fois par mois à 10h.

Baptême

Le baptême est, depuis les origines, le sacrement d'entrée dans la communauté de ceux qui veulent vivre leur vie selon l'Évangile de Jésus. Dans les premiers siècles, il s'agissait d'une démarche d'adultes. Quand la société fut devenue chrétienne, on prit l'habitude de baptiser aussi les enfants des familles chrétiennes, car on était assuré qu'ils recevraient une éducation selon l'Évangile.

Il y a quelques dizaines d'années encore, il n'existait pratiquement plus, en Belgique, que des baptêmes de nouveau-nés. Le Concile a remis en honneur le baptême des adultes et des enfants en âge scolaire.

Il existe actuellement trois possibilités pour le baptême.

Quand l'enfant est petit, ce sont alors les parents, parrain et marraine qui s'engagent à sa place. Grâce à l'éducation chrétienne donnée en famille et en paroisse, l'enfant deviendra petit à petit capable de professer lui-même sa foi. Différentes étapes lui seront offertes : la première communion à l'âge de 8 ans, la profession de foi à l'âge de 12 ans et, vers les 16-18 ans, la confirmation.

Quand la liberté de l'enfant s'éveille, à l'âge que l'on appelle de "raison" (vers les 7-8 ans). À ce stade-là, il commence à être capable d'une démarche personnelle. Il est ensuite invité à suivre le même chemin que ceux qui ont été baptisés à la naissance.

Le baptême des adultes (ou des adolescents).

50353234977_d04f4d75ed_k.jpg

Mariage

S'engager avec quelqu'un pour vivre la vie à deux et fonder une famille, quelle belle aventure ! Échanger ses consentements sous le regard de Dieu et en présence de la communauté chrétienne, quel événement !

Pour l'Église catholique, le mariage est un sacrement, c'est-à-dire un signe privilégié de l'amour de Dieu et un nouveau lien tissé avec la communauté. À Blocry, c'est le Père Charles Delhez qui accompagne les couples dans leur préparation au mariage. Prendre contact avec lui au moins six mois à l'avance. Il proposera, outre quelques rencontres avec lui, notamment pour préparer la cérémonie, une retraite avec une dizaine de couples ou quelques échanges avec d'autres couples de la paroisse.

La célébration se passe le samedi, dans la matinée ou l'après-midi, dans le cadre ou non d'une eucharistie, toujours à l'église.

800x533brebissurlesepaules.jpg

Célébration du pardon

Célébration communautaire : à l'approche des fêtes

Célébration privée (confession) : Père Charles Delhez