Rites et fêtes. Célébrer rassemble
- 15 janv.
- 2 min de lecture
Charles Delhez sj —

Êtes-vous déjà inscrits à RivEspérance ? La septième édition se profile. Pour la deuxième fois, ce forum citoyen aura lieu au Palais des Congrès de Liège, les 13 et 14 février prochains.
Depuis 2012, un groupe de chrétiens, catholiques mais aussi protestants, organise tous les deux ans un forum pluraliste qui rassemble entre 1000 et 1500 personnes. Il s’agit de se mettre en dialogue, par-delà toutes les conceptions religieuses ou philosophiques, car nous sommes tous citoyens d’une même société qui cherche son avenir. Il fut un temps où la culture était commune. Aujourd’hui, elle est éclatée et individualisée, mais il nous faut toujours vivre ensemble. On ne peut donc faire l’économie du dialogue. Voici le thème de la septième édition : Fêtes et rites. Célébrer rassemble.
Rites et fêtes caractérisent notre humanité. L’homme a besoin de rites, expliquait le renard au petit prince. Les rites sont faits de gestes et mais aussi de paroles. Ils créent la communion. Certes, un match de football est un rassemblement rituel, mais on se parle assez peu, sinon du match. Or, célébrer, c’est donner, avec d’autres, du sens au quotidien, aux étapes de notre vie ou de la vie du groupe. La parole échangée est donc nécessaire.
Les grands évènements sociétaux sont très présents dans notre société, les jeux olympiques, par exemple, les fêtes de fin d’année, les marches historiques… Ce qui est en souffrance, par contre, ce sont les rites au niveau micro-social. Le sempiternel happy birthday to you ne suffit pas. Il ne faudrait pas non plus que la fête soit récupérée par le consumérisme à outrance, qu’elle soit seulement l’occasion de s’éclater pour oublier. Il nous manque des lieux d’échanges et de partage. Les rites de passage notamment marquent des étapes dans la vie : naissance, adolescence, mise en couple, accueil des enfants, passage à la retraite, décès. Ils méritent un temps d’arrêt, de célébration et de partage.
Célébrer entretient la joie, permet de vivre nos peines et les soigne, donne un souffle d’espérance à ceux qui veulent changer le monde. Le rite crée la communauté pour un événement particulier ou dans la durée et permet d’insérer ce que nous vivons dans une tradition. En effet, l’humanité ne se réinvente pas à chaque génération : elle puise dans les précédentes, mais avec créativité et sans craindre l’innovation.
Cette année, RivEspérance accueillera Éric-Emmanuel Schmitt. Dans sa Traversée du temps en neuf tomes, il repère des rites dès le Néolithique. Quant à Gabriel Ringlet, créateur d’une école des rites en Brabant wallon, il est expert en la matière.
Cette septième édition comportera trois nouveautés : la célébration en fin d’après-midi du samedi sera créée sur place, avec des participants, grâce à l’expertise de Christelle Alexandre, ancienne responsable fédérale des Scouts. Le pari est que chacun puisse s’y retrouver quelles que soient ses convictions. La journée se terminera par un bal folk où toutes les générations pourront se rassembler : la fête entretient en effet aussi un lien avec l’art et le folklore. Quant aux jeunes, ils bénéficieront d'une programmation spécifique pour toute la journée du samedi.
Rassurez-vous : il est toujours temps de s’inscrire. Il suffit de taper RivEspérance.be inscription 2026.
À bientôt !

Commentaires