L’assemblée paroissiale du dimanche 9 octobre 2025
- Michel
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture

Le dimanche 9 octobre dernier, l’assemblée paroissiale s’est réunie et ce fut assurément un beau moment communautaire durant lequel chacun·e a pu expliciter pourquoi il aimait faire partie de la paroisse de Blocry et y venir à la messe dominicale. Ce fut également l’occasion pour chacun d’exprimer ses attentes pour le futur.
Notons au préalable que bon nombre de paroissien·nes s se sont proposé·es pour rendre l’un ou l’autre service à la paroisse, signe d’une communauté qui vit et est composée de personnes prêtes à s’engager en raison de leur identité de chrétien·nes.
Voici d’une manière synthétique les principaux points et avis qui ont été exprimés.
La communauté
La paroisse de Blocry forme une communauté vivante, conviviale, joyeuse, à dimension humaine, fraternelle, accueillante, solidaire, où le partage des nouvelles est important et crée des liens. Il s’agit d’une véritable communauté et d’un lieu de rencontre où chacun·e peut trouver sa place.
L’assemblée paroissiale se caractérise par sa diversité, son côté intergénérationnel et où les enfants sont accueillis et leur présence appréciée. Chacun·e est écoutée quel que soit son âge et sa situation et c’est parfois une aide pour reprendre pied.
« L’après-messe » est un bon moment de même que la rencontre en-dehors des messes.
Le curé et la liturgie
La présence du Père Charles Delhez, curé de la paroisse est assurément considérée comme essentielle notamment de par la qualité et la richesse spirituelle et intellectuelle de ses homélies. Ces dernières sont ancrées dans l’époque actuelle et parlent à chacun·e, même si certain.es voudraient qu’elles soient plus structurées. La contextualisation de la Parole est également un point important.
Les célébrations sont interpellantes, nourrissantes, touchent le cœur et l’âme et aident à prier et à intérioriser. On apprécie aussi qu’elles soient non-monotones et qu’il y ait une « transgression responsable » par rapport aux règles rigides de la liturgie.
La diversité des célébrations est une richesse : messe des familles, messe de Taizé, célébration de Pâques à l’aube…
La dimension visuelle par les projections est très appréciée.
D’autres forces de la paroisse
Le dynamisme de la paroisse, l’implication des paroissien·nes et la synergie dynamique entre le curé et les différents services sont perçus comme une force de même que les formations pour nourrir la foi.
Quelques points pratico-pratiques
La proximité, la possibilité de parking ne sont pas négligeables.
L’heure de la messe de 8h30 permet d’avoir d’autres activités durant la matinée du dimanche.
Les attentes pour le futur
L’ouverture vers les nouveaux paroissiens doit être poursuivie et les liens avec les paroisses St-François et Notre-Dame d’espérance intensifiés.
Certain.es expriment un désir de plus de moments de silence et d’intériorité, surtout à la messe de 8h30.
Et l’après P. Charles ? Des craintes à propos de son départ de la paroisse sont exprimées et il est relevé qu’il convient de s’y préparer dès maintenant et de consolider tout ce qui a été construit. Le projet de Pôle.Blocry peut dans ce contexte se révéler très porteur.

Commentaires