top of page

Je suis bien avec Toi


Charles Delhez sj –

“Que préférez-vous qu’on vous dise : Comme vous êtes jolie ! ou : Comme vous êtes intelligente !”, lui demanda un de mes confrères. Elle lui lança à brûle-pourpoint : “Si vous voulez vraiment me faire plaisir, dites : Je suis bien avec toi.” N’est-ce pas une belle définition de la prière ? Pour le moment, dans cet espace-temps que je te consacre, je suis bien avec toi, mon Dieu.

Être bien avec toi, Père, toi qui donnes la vie, à moi et à tous les hommes et toutes les femmes, qu’ils soient mes amis ou non, que je les connaisse ou ne les aie jamais rencontrés, à ceux que j’estime et ceux que je méprise. Que je suis bien avec toi, Toi que chacun peut appeler Père. Tu donnes l’être, la croissance, la sensation, l’intelligence à tout ce qui existe, à chacun selon sa manière d’exister. Sois remercié, toi en qui et par qui tout existe.

Être bien avec toi, Jésus le Fils du Père, toi qui es venu manifester la tendresse de Dieu, qui as cru en l’amour jusqu’à donner ta propre vie, qui mets encore en mouvement tant d’hommes et de femmes, chrétiens ou non, toi avec qui les croyants peuvent tisser une relation qui donne sens à leur vie, toi le rassembleur en qui tout est appelé à devenir un seul corps.

Qu’il est bon de nous laisser habiter par toi, Esprit Saint, souffle de vie qui purifies et fais renaître. Tu animes mon intériorité la plus profonde, tu me pousses au-delà de moi-même, m’invitant à reproduire les traits de Jésus dans ma manière d’aimer, dans mon style de vie. Tu conduis l’Église au fil des siècles et lui donnes d’être fidèle même lorsqu’elle démérite.

Pour le chrétien Dieu est Trinité et non “l’éternel célibataire des mondes” de Chateaubriand. En son tréfonds, Il est déjà relation, parfaite communion. Prier, c’est être pris par ce mouvement qui unit le Père, le Fils et le Saint-Esprit. C’est en quelque sorte entrer en Dieu, demeurer en Lui qui est Présence enveloppante, « sourire à mon âme ».

Les disciples de Jésus ont appris de lui à se tourner vers Dieu, son Père et leur Père. Après la Résurrection, ils ont été comme envahis par l’Esprit qui animait leur maître. De même aujourd’hui, le chrétien perçoit Dieu à la source de sa vie et l’appelle Père ; il découvre en Jésus la présence de Dieu au cœur de notre histoire ; il se laisse animer par l’Esprit divin. Une seule et même expérience d’un Dieu créateur, qui aime le monde, lui a envoyé son Fils et a répandu son Esprit. La vie chrétienne est expérience de l’Esprit. Il anime le croyant dans sa prière, mais aussi dans sa vie quotidienne, il l’invite à suivre Jésus et son Évangile et à appeler Dieu “notre Père”.

Dieu est un. Ce n’est pas un chiffre arithmétique, mais l’unité de l’amour. Notre triple relation avec Dieu se résume en un seul mouvement de gratitude et de joie. Voilà qui est à redécouvrir en Carême et durant cette année que le pape François a proclamé consacrée à la prière.

“Que je suis bien avec toi, Seigneur !” Que ce soit dans le silence de ma chambre, le matin ou le soir, dans une célébration liturgique ou en vivant une intense rencontre avec un ami, en me promenant dans la nature généreuse, cette prière peut jaillir du plus profond de moi, sans obligation de résultat, ni exigence de réponse. Simplement pour être là, près de Lui.

Comments


bottom of page