Petite Charnière Septembre 2021

Rentrée paroissiale

Le temps de pandémie ne fut guère facile. Il me semble cependant que nous l’avons traversé avec beaucoup de créativité. Que de moments intenses vécus, grâce notamment aux moyens de communication modernes. Je pense à ces messes Zoom, celle de Noël et les messes des familles suivies de la catéchèse en présentiel.

De très belles célébrations ont eu lieu en ces temps difficiles où les deuils sont parfois plus douloureux. Nous avons pu célébrer des baptêmes d’adultes, des premières communions d’enfants et d’adulte, les confirmations. Les retraites de préparation se sont bien adaptées…

Depuis quelques mois, chaque célébration dominicale commence par un temps d’échange de nouvelles, bonnes ou douloureuses. Ce moment parfois très intense impressionne ceux qui partagent occasionnellement nos célébrations, signe que notre époque attend des lieux plus fraternels.

Je sens une communauté vivante, dynamique, fraternelle, qui ne cesse de chercher à se renouveler pour répondre aux attentes des paroissiens, des gens de passage, du monde… Que de « bonnes volontés » font vivre notre paroisse ! La générosité fait la beauté d’une personne. Merci à chacune d’elles.

Des communautés qui « ruminent » l’Évangile, le célèbrent et tentent d’en vivre, sont plus importantes que jamais. Dans un monde en pleine transition, nous avons la charge d’entretenir l’espérance et de rayonner de joie. Serons-nous des pionniers, des mutants du monde de demain ?

Belle année paroissiale 2021-2022.

Père Charles, votre curé.