Featured Posts
Recent Posts

Mot du président de la fabrique d'église

Même si elle travaille le plus souvent dans les coulisses, la Fabrique d’église est un organisme officiel qui gère le patrimoine des biens affectés au culte, c’est-à-dire essentiellement l’église et le presbytère et ce, pour assurer leur entretien, leur sécurité et leur bon état de fonctionnement.


Les postes que gère actuellement le Conseil de Fabrique sont nombreux et d’ordre divers. Dans l’immédiat, il y a des travaux urgents à réaliser qui concernent principalement l’étanchéité des bâtiments et les descentes pluviales dont, à titre d’exemple, la descente d’eau du clocher récemment arrachée par un vent violent, la toiture du presbytère, la toiture de l’église, etc. Dès que le budget le permettra, d’autres projets doivent encore être mis en œuvre tels que l’inspection et la remise en état des systèmes de protection contre la foudre, la réparation du plafond du local du secrétariat, la gestion des extincteurs, l’entretien de la chaudière, la restauration de l’ancien chœur de l’église pour en faire un local destiné à accueillir les enfants durant la messe …

Et puis, il y a les orgues de l’église qui sont une richesse de patrimoine paroissial. Elles devraient toutefois faire l’objet d’un entretien et d’un accordage et aussi être dotées de jeux plus complets déjà entreposés chez le facteur d’orgues dans l’attente de moyens financiers. Bref, ce ne sont pas les projets et les dossiers qui manquent - … mais heureusement, chacun des membres de l’équipe de la Fabrique d’église est motivé et disposé à mettre ses compétences au service de la communauté pour en faire une équipe soudée et efficace.


Guy Dardenne , préside