Homélie du dimanche 21 août 2022



Lc 13, 22-30 - 21


On viendra de l’orient et de l’occident pour prendre place au festin dans le royaume de Dieu. (Porte étroite. Premiers-derniers)


Cette péricope, ce passage d’Evangile, pourrait s’appeler « Combien de place au Festin du Royaume ? »


Jésus monte vers Jérusalem. Il sait que son temps sur terre est compté. Il va donc à l’essentiel.

A la question « Qui sera sauvé ? » « Combien seront sauvés ? », il ne répond pas directement : il élève le débat.

Pas besoin de ‘Carte du Parti’. Pas besoin d’être de la descendance d’Abraham pour entrer dans le R d C.

Jésus nous rappelle que la Porte Etroite, c’est lui :

« Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie, dit le Seigneur ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. » C’est le verset que nous venons d’entendre juste avant l’Evangile.

Ce Chemin est celui de l’amour : Aimer Dieu et aimer son prochain.

Il ne demande pas notre certificat de baptême, mais plutôt si nous avons bien ‘vécu’ notre baptême… si nous nous sommes conduits en digne Enfant du Père, en passant par l’amour de Dieu et de son prochain.

C’est exigeant mais cela en vaut la peine. Cela en vaut tellement la peine qu’il faut saisir la grâce quand elle passe :

N’attendez pas d’être sur votre lit de mort pour vous convertir, il pourrait être trop tard ;-) Là, il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous-mêmes, vous serez jetés dehors.


Mais le Christ est mort et ressuscité afin que TOUS les humains soient sauvés… pas uniquement les ‘bons chrétiens’ : Alors on viendra de l’orient et de l’occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu. Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. »

Euuh, combien de places au Festin ? Qui peut entrer ? Nous en sommes loin de cette interrogation du début


Qu’arrivera-t-il lors de ‘notre’ montée vers Jérusalem, lors de notre rencontre avec le Seigneur ?

Je crois que nous serons très surpris d’arriver au centre de l’Amour… là où il n’y a plus de temps, donc plus de besoins : Ici nous devons manger, dormir, etc. toutes quelques heures.

Là, nous serons dans le ‘Présent’ éternel, face à notre Créateur, qui s’est fait créature afin que nous puissions être éternellement dans notre louange envers Lui et son amour envers nous … afin que NOUS soyons dans le bonheur éternel.

… ‘Avant l’heure c’est pas l’heure, après l’heure c’est trop tard.

Il ne vous reste plus qu’a régler vos montres sur l’heure de Dieu . Amen


Père Emmanuel Verhaegen OSB