top of page

Que faites-vous d’extraordinaire ?

Pape François –

Angelus du 19 février 2023 ; 7 dim. ord. A



« Extraordinaire », c’est ce qui va au-delà des limites de l’habituel, qui dépasse les pratiques habituelles et les calculs normaux dictés par la prudence.

Si nous restons dans l’ordinaire, dans l’équilibre entre donner et recevoir, les choses ne changent pas.

Alors que nous essayons de rester dans l’ordinaire des raisonnements utilitaires, Il nous demande de nous ouvrir à l’extraordinaire, à l’extraordinaire d’un amour gratuit ; tandis que nous essayons toujours d’équilibrer les comptes, le Christ nous stimule à vivre le déséquilibre de l’amour.

C’est le déséquilibre de la croix qui nous a sauvés ! L’amour de Dieu est un amour toujours en excès, toujours au-delà des calculs, toujours disproportionné.

Le Seigneur nous invite à ne pas répondre au mal par le mal, à oser dans le bien, à risquer dans le don, même si nous ne recevons rien ou presque en retour. Parce que c’est cet amour qui transforme lentement les conflits, qui raccourcit les distances, qui dépasse les inimitiés et guérit les blessures de la haine.

L’amour extraordinaire du Christ n’est pas facile, mais il est possible parce qu’il nous aide lui-même en nous donnant son Esprit, son amour sans mesure.



Комментарии


bottom of page