4e Dimanche de l'Avent
"Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils"
Marie pose un acte de confiance qui donne la vie au monde.
Les injustices ne sont pas une fatalité. Il nous est possible d'apprendre à vivre de manière plus humble, à cheminer vers « moins de biens, plus de liens «. La lumière de Noël nous en rend conscients.
Le soleil se couche à l'ouest, mais après le solstice d'hiver, le jour gagnera sur la nuit. Dans notre monde parfois sombre, le OUI de Marie apporte lumière et confiance.
Symbole
Mettons le cap à l'ouest et écrivons en – dessous :
AURORE
Lectures
Lire les lectures sur le site de l'AELF (Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones)

Alléluia. Alléluia.
Voici la servante du Seigneur ;
que tout m’advienne selon ta parole.
Alléluia. (Lc 1, 38)
Homélie
A l’intime de notre liberté
Un texte bien connu que cette annonce faite à Marie, une scène si souvent reprise par les artistes, un instant de notre histoire bien présent dans la mémoire chrétienne : l’angélus nous le rappelle trois fois par Jour : « L’ange du Seigneur annonça à Marie, et elle a conçu du Saint-Esprit », selon les premiers mots de cette prière.
Ce passage évangélique nous présente la conception de Jésus comme miraculeuse. Ne nous posons pas la question de sa vérité historique ou seulement symbolique. Ce serait une discussion stérile (sans jeu de mot). Le but de la Bible n’est pas d’enchanter notre imaginaire par du « merveilleux », comme le font les contes de fées, mais de mobiliser notre liberté. Tant mieux si le merveilleux nous y aide. Il vaut mieux en effet cultiver ce genre d’images plus que d’autres, de violence ou de sexe ! L‘histoire de l’art a suffisamment montré le pouvoir évocateur du monde biblique.
.jpg)
Texte à méditer
Contemplons le ciel de notre cœur.
Qui que nous soyons, nous sommes tous entourés d’étoiles, il y a surtout celles de nos proches, de nos amis : ces personnes qui sont apparues subitement dans nos vies et qui ont provoqué des changements, des bouleversements. Il y a ces étoiles qui nous ont fait faire des détours : toutes ces rencontres fugaces, ces comètes qui nous marqué par leur éclat, leur brillance.
Il y a aussi ces étoiles du berger, ces proches qui nous ont offert leur fidélité, leur constance. Il y a enfin ces personnes qui nous ont précédés, ces étoiles éteintes depuis longtemps… mais que nous regardons encore et qui sont des repères sur notre chemin. Oui, nos vies sont ainsi faites d’une constellation de rencontres. Mais alors, se peut-il qu’apparaisse dans notre ciel – malgré la nuit- une nouvelle étoile menant à de la joie? N’est-ce pas trop beau pour être vrai ? (…) Chaque être humain peut à tout âge découvrir cette nouvelle étoile… à la seule condition qu’il accepte de quitter ses zones de confort, de commettre des erreurs, d’avoir des moments d’errance. Nos vies sont ainsi faites d’errances, mais elles ne se réduisent pas à nos échecs et nos erreurs. (…) Chercher Dieu en vérité, c’est aussi accepter qu’il échappe à nos croyances, à nos projections, à nos religions même! C’est reconnaître qu’il s’offre au monde dans des lieux insoupçonnés. Il se révèle à des mages païens en mouvement, plutôt qu’à des sages, immobiles dans leurs croyances et leurs sécurités. Désirer Dieu, c’est accepter qu’il se donne à contempler non dans le temple, mais dans une mangeoire. Non dans le pouvoir, mais dans la fragilité et la vulnérabilité. Désirer Dieu, c’est finalement accepter d’être dérouté, amené sur des chemins imprévus.
Sur ce chemin, nous n’avons d’autre boussole, d’autre carte, d’autre table d’orientation que celle de la joie. La joie n’est pas le plaisir immédiat ou la jouissance. La joie est ce qui s’épanouit en don. Elle est ce qui nous donne d’être pleinement présent à l’autre. Chaque être qui accepte ainsi de faire ce chemin intérieur – ce patient travail d’enfantement- peut alors renaître, manifester la présence de Dieu, offrir une clarté naissante (...).
Frère Didier Croonenbergs, dominicain au couvent de Liège Extrait de l’homélie de l’Epiphanie 07/01/2018
Les chants
Vous pouvez écouter les chants suivants :
Laudato si'
1 - Pour le souffle de Dieu
qui planait sur les eaux
dès le commencement
pour l’astre du matin
et pour ceux de la nuit
fixés au firmament
pour le feu, la lumière
et aussi pour le froid
pour l’eau et pour le vent,
tout nous parle de toi.
Laudato si, Laudato si, Laudato si,
Laudato si, Laudato si !
2 - Pour tous les océans
qui dessinent la terre
du levant au couchant
pour la montagne fière
et les vastes vallées
les forêts et les champs
pour la fleur en bouton,
le jardin qui verdoie
pour le miel et le blé,
tout nous parle de toi.
3 - Pour les bêtes de l’eau,
de la terre ou du ciel
ce grouillement vivant
pour l’homme et pour la femme
que tu fis s’élever
et pour tous leurs enfants
quand ils disent l’amour,
quand ils tendent les bras
comme des frères et sœurs,
ils nous parlent de toi.
4 - Pour la maison bâtie
par les humbles de cœur
qui abrite chacun les artisans de paix
d’une planète bleue
où tout homme est voisin
dans l’espoir de ce jour
qui bientôt lèvera où,
ici et ailleurs, on te reconnaîtra.
Intention de prière
Merci, Seigneur, pour le don de ce monde et de la
création. Puissent les hommes et les femmes
qui peuplent notre terre prendre soin d’elle et
des plus fragiles de ses habitants, en vrais jardiniers
de Dieu. Donne nous d’agir en anges
gardiens des plus faibles et de notre terre en
souffrance.
Seigneur, nous te prions.
Une histoire