Carême 2021

Nous habitons tous la même maison,

construisons ensemble une Terre solidaire

2e dimanche de Carême

Comprendre la création

Contempler le monde

« Les pires conséquences retomberont probablement au cours des prochaines décennies sur les pays en développement. Beaucoup de pauvres vivent dans des endroits particulièrement affectés par des phénomènes liés au réchauffement, et leurs moyens de subsistance dépendent fortement des réserves naturelles et des services de l’écosystème, comme l’agriculture, la pêche et les ressources forestières. »

Laudato Si’ §25

Lectures

Lire les lectures sur le site de l'AELF (Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones)

2e careme.png

Lecture de l'Évangile

Marc 9, 2-10
00:00 / 01:36

Homélie

Lumière sur la montagne

Pour les temps de découragement

Nous voici au milieu de l’évangile de Marc. « Et vous, qui dites-vous que je suis ? », a demandé Jésus à ses disciples. Et en leur nom, Pierre s’est écrié : « Tu es le Christ ! » Il a ainsi clamé son enthousiasme. Sans doute était-il depuis plusieurs mois le témoin du succès de foule rencontré par son maître et de ses miracles. C’est à ce moment-là que Jésus annonce, pour la première fois, sa Passion : il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup….

Serait-ce donc le plan de Dieu ? Pourtant, dans la première lecture d’aujourd’hui, celle du sacrifice d’Isaac, il semble bien dit qu’il n’est plus question de sacrifices humains. Ce n’est pas là que Dieu nous attend. Dieu n’est pas honoré par la mort de ses enfants. « La gloire de Dieu, c’est l’homme vivant », dira un jour saint Irénée (IIe siècle). C’est le respect des dix commandements, qui seront donnés à Moïse, qui est le culte véritable. Jésus le résumera : aime ton Dieu ; aime ton prochain comme toi-même.

Lire la suite de l'homélie

Homélie - TransfigurationCharles Delhez, s.j.
00:00 / 01:45

Intentions

Ne plus rien comprendre. Ne plus apercevoir de lueur d’espérance. Qui n’est pas confronté à cela un jour ou l’autre? Seigneur donne-nous de trouver le mot juste, le silence adéquat, le geste salvateur pour celui ou celle que nous rencontrerons dans son obscurité. Aide-nous à rendre le sourire, à métamorphoser les visages.

 

Des décisions sont prises tous les jours à tous les niveaux, familial, communal, étatique, mondial. De grands enjeux sociaux, environnementaux ou sociétaux sont discutés. Des résolutions de conflits sont négociées. Des accords économiques sont signés. Des jugements sont prononcés. Seigneur éclaire celles et ceux qui sont aux commandes afin qu’ils puissent ne pas seulement voir leur propre intérêt mais envisager la réflexion dans tout son ensemble

Méditation

Le chemin de l’Évangile est une voie à tracer, une piste à tailler dans l’inconnu du quotidien, un sentier ouvert sur l’aventure, jalonné cependant par quelques précieux repères, illuminé par des indices qui ne trompent pas, des signes qui nous mettent sur la trace. Indice que celui de la Transfiguration de Jésus, cette métamorphose momentanée et passagère devant trois de ses disciples ébahis… Ses paroles sont Parole de Dieu lui-même… Paroles qu’il ne faut pas oublier dans nos pénibles échecs, nos multiples vendredis saints… À sa suite, au bout du chemin, pour nous aussi, il y aura métamorphose

Une histoire...

Abraham

Accueil au presbytère

 
 
G
M
T
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Fonction Sound est limitée à 200 caractères
 
[removed]
 
Options : Historique : Commentaires : Donate Fermer

Contactez-nous

Adresse

Permanence

les mardi, jeudi et vendredi
de 10h à 12h

010/45.03.72

paroisseblocry@yahoo.fr

 
 
G
M
T
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Fonction Sound est limitée à 200 caractères
 
[removed]
 
Options : Historique : Commentaires : Donate Fermer

Rue de l'Invasion 121

1340 Ottignies-

 
 
G
M
T
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Fonction Sound est limitée à 200 caractères
 
[removed]
 
Options : Historique : Commentaires : Donate Fermer