Vigile pascale

Il est ressuscité et il vous précède en Gallilée
Lectures

Lire les lectures sur le site de l'AELF (Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones)

paques.jpg

Ecoutez la lecture de l'évangile par le père Charles

Evangile de PâquesCharles Delhez sj
Les chants

Vous pouvez écouter sur YouTube le chant d'envoi "Nos cœurs sont brûlants".

Chant d'envoi

Nos cœurs sont brûlants

Un vent nous entraîne

Dans ce grand courant

Qui brise les chaînes.

Jésus nous envoie,

Il nous a parlé.

Nous serons sa voix,

Il est ressuscité !

1 - Des femmes au tombeau, en quête d’aurore.

La pierre est roulée mais un ange leur dit :

“Il n’est pas ici, vous cherchez un mort.

C’est en Galilée qu’il précède la Vie”.

4 - En donnant sa vie, le Dieu de l’alliance

Nous a relevés dans un souffle nouveau.

Le Ressuscité nous donne confiance

Et l’humanité peut sortir des tombeaux !

Programme complet des chants

Homélie

Un tremblement de terre ! Symbole, me direz-vous. Oui, mais tellement vrai. La Résurrection de Jésus secoue nos tranquilles habitudes dans ce monde qui à la fois ne va pas très bien et qui pourtant satisfait souvent nos petites attentes. Ici, c’est du neuf, du radicalement neuf. Chaque évangéliste a exprimé cela à sa façon. Cette année, nous lisons Matthieu, le seul évoqué ce séisme au matin de Pâques. Dans son récit, les femmes saisissent les pieds de Jésus. Nous ne sommes pas dans le rêve. Jean, écrivant plus tard, sera plus prudent. Jésus dira à Marie Madeleine : « Ne me retiens pas ! » Le danger serait en effet de faire de cet événement un événement comme les autres.

Homélie de PâquesCharles Delhez sj

Moment de recueillement et de prière à l'église

Au terme de la Vigile pascale célébrée à 19h (sans assemblée), le cierge pascal, au millésime 2020, brillera dans la nuit de notre église.

Vous avez la possibilité de venir vous recueillir et prier dans l'église. Le feuillet de méditation que vous trouverez ici sera  sera disposé sur les chaises.

L'inscription à ce moment de recueillement est obligatoire pour respecter le nombre maximum de trois personnes autorisées dans l'église.

Textes pour le temps de Pâques

Pourquoi pleures-tu ?

[A Marie Madeleine : ] « Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? Tu as celui que tu cherches, et tu l’ignores ? Tu as la joie éternelle et tu pleures ? Tu l’as en toi celui que tu cherches dehors. Vraiment, tu te tiens dehors tout en larmes près d’une tombe. Ma tombe, c’est ton cœur ; je n’y suis pas mort, mais y repose, vivant pour l’éternité. Ton âme est mon jardin. […] Tu me possèdes en toi sans le savoir, et c’est pourquoi tu me cherches au dehors. Je vais donc t’apparaître là aussi pour te faire rentrer en toi-même afin que tu trouves à l’intérieur celui que tu cherches dehors. »

Anonyme du XIIIe siècle

Découvrez les autres textes ici

Un petit « office » peut être célébré à domicile.

Je suggère, pour le samedi soir ou le dimanche de Pâques, une belle bougie ou un cierge décorés, un petit récipient d’eau évoquant le baptême. Chacun pourra faire preuve de créativité.
Vous trouverez ici une prière pour les enfants à qui, selon leur âge, on pourra lire ou expliquer l’évangile du jour et les symboles utilisés.

Accueil au presbytère

Permanence

les mardi, jeudi et vendredi

010/45.03.72