Premier Dimanche de l'Avent

Texte d'introduction

En ce 1er dimanche de l'Avent, nous sommes invités à nous mettre en chemin en étant attentifs aux messages que Dieu nous envoie.

Pendant ces 4 semaines, nous verrons que Dieu veut communiquer avec nous, donc, soyons vigilants et assurons-nous que nos batteries soient bien chargées!

1-12.jpg

Décoration florale

Chaque fleur symbolise une personne. Les groupes représentent une communauté, une paroisse vivante.

La lanterne allumée représente la Foi que les personnes présentes tâchent de garder vive.

20191128_114553 (1).jpg

Deuxième Dimanche de l'Avent

Texte d'introduction

Jean-Baptiste nous secoue fermement aujourd’hui :

« Convertissez-vous, car le Royaume des Cieux est tout proche. »

Nous sommes invités à changer notre cœur pour que notre conversion transforme nos relations en profondeur vers plus d’accueil, de solidarité, de paix et de justice. « Produisez donc un fruit digne de la conversion. » nous dit Jean-Baptiste.

8-12.jpg

Mais comment accueillir dès aujourd’hui le Royaume des Cieux déjà annoncé par Isaïe et vers lequel Jésus nous conduit ?

Nous sommes tellement occupés dans un monde où tout va vite, où nous sommes sans cesse connectés. Prenons le temps de nous arrêter, tentons de faire le tri dans toutes nos connexions, de nous dépouiller de ce qui nous encombre, pour nous concentrer sur l’essentiel et ajuster davantage notre vie au projet d’Amour de Dieu.

2°dimanche de l'Avent (1).jpg

Soyez prêts --- Convertissez-vous car le Royaume des cieux est tout proche

C'est un cortège de fleurs qui voudrait symboliser une conversion.

Ce cortège est en route vers :

• La lumière qui symbolise notre Père

• Une grosse fleur blanche qui symbolise l'Esprit Saint

• Une bible ouverte à l'endroit où Jésus rappelle que le plus important c'est d'aimer Dieu de tout son cœur et son prochain comme soi-même. (Mt 22,37)

Chaque fleur représente une personne, elles sont toutes accompagnées d'une discrète fleur blanche qui marque la présence divine en chacun.

Depuis la fin du cortège jusqu'au devant, il y a une progression dans la conversion.

Au premier rang, elles sont reliées entre elles par une tige de lierre : c'est notre communauté paroissiale !

Troisième Dimanche de l'Avent

Texte d'introduction

Les deux premiers dimanches de l’avent nous ont invités à être vigilants, connectés à la réalité et ensuite à se concentrer sur l’essentiel, en laissant tomber l’accessoire. Aujourd’hui les textes qui seront lus nous demanderont d’être attentifs aux signes que Dieu laisse tout autour de nous.  Il ne tient qu’à nous d’ouvrir les yeux, les oreilles mais aussi le cœur pour percevoir tous ces messages.  Jésus lui-même dit aux disciples de Jean le Baptiste « Allez annoncer à Jean ce que vous entendez et voyez ».

Antoine de Saint Exupery faisait dire au renard du petit prince « on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux ».  Le renard de ce récit avait bien compris qu’il faillait du temps et de l’attention pour apprivoiser une relation.  Celle que nous avons avec Dieu vaut certainement que nous restions connectés et que nous nous concentrions sur l’essentiel pour enfin voir les signes et en comprendre la signification profonde en regardant au-delà des apparences.

15-12.jpg

Décoration florale

Ce troisième dimanche de l’avent nous devons voir les signes…

Notre chemin dans le désert se fleurit pour nous montrer qu’il est chemin de joie .

Pas à pas , nous découvrons des signes : les bougies s’allument au fur et à mesure que nos yeux s’ouvrent.

Alors, nous voyons que nous suivons la bonne route celle de l’amour.

IMG_1370 (2).jpg

Quatrième Dimanche de l'Avent

Texte d'introduction

Voici que Noël arrive.  Cette semaine est une des plus festives de l’année.  Aurait-elle été possible sans que Joseph prenne Marie chez lui ?

Dans l’évangile d’aujourd’hui il est dit que Joseph est un homme juste, c’est-à-dire un homme connecté à Dieu.  Il se concentre sur l’essentiel, sa relation avec son Dieu et il est attentif aux signes qu’il entend.  Il réalise que Dieu communique avec lui par ces signes.  Ici il s’agit d’un songe.  La Bible fait souvent mention de songes lorsqu’une personne reçoit un message de Dieu.  On peut penser à Pharaon qui rêva de sept vaches grasses et puis de 7 vaches maigres, ou encore dans les actes des Apôtres à Paul.  Ces songes interviennent chaque fois à des moments clés de l’histoire sainte et marque l’arrivée d’un événement important.

Aujourd’hui, Dieu dit en songe à Joseph de prendre pour épouse Marie alors qu’elle est enceinte.  Il a toutes les raisons de répudier Marie.  Et pourtant il accueille et accepte ce message… et surtout il agit en conséquence.  Ce qui est frappant c’est que Joseph fait totalement confiance à Dieu.

A notre niveau sommes-nous à l’écoute du message que Dieu nous dit et lorsque nous l’entendons avons-nous la confiance nécessaire pour l’accepter et agir en conséquence ?

Cela a certainement dû demander du courage à Joseph. Avons-nous le courage de passer à l’action lorsque Dieu nous parle ?

22-12.jpg

Décoration florale

Dieu avec nous  (les bougies), Espérance d’une vie nouvelle (les oignons de jacynthes), Joie de Jésus qui sauve (les fleurs de Noël).

Dieu nous envoie un enfant pour guérir et reconstruire, pour ramener nos vies et le monde à leur splendeur originelle (Pape François)

Marie, la femme enceinte, nous rappelle que Dieu ne peut rien sans nous. Marie est la première à dire « oui… Seigneur, mon enfant sera ton enfant »

20191220_151922.jpg